Retour sur projet

En informatique, une API est un ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels.

En d’autres termes, une API est une passerelle qui permet à un logiciel de laisser d’autres logiciels interagir avec ses données, comme par exemple, lorsqu’un fournisseur permet à un détaillant d’accéder aux données de ses produits pour que le détaillant n’ait pas besoin de traiter manuellement des informations déjà existantes.

Une telle API est très pratique lorsqu’on implémente une boutique en ligne ayant à gérer un grand nombre de références.

La Boutique Multi API

Notre client avait accès à l'API de ses fournisseurs et avait besoin d'une solution pour en récupérer les produits et les importer dans son webshop. Un fichier Excel aurait normalement pu faire l'affaire. Mais imaginons maintenant que l'on veuille aussi récupérer le prix de vente conseillé, et la quantité en stock, et que ces valeurs changent régulièrement, toutes les heures pourquoi pas. L'API résout cette problématique. Implémenter une seule API est une prestation courante. En implémenter plusieurs pour gérer des sources différentes avec des données différentes est déjà un peu plus éprouvant car il faut normaliser les données avant de pouvoir s'en servir. Avec la bonne conception en amont, la boutique voit le jour et le client démarre à vendre sans se soucier de la logistique sous-jacente.