contact@karma-consult.com 3 Place Masséna, 06000 Nice +33 4 22 13 25 86

Qu’est-ce que l’Ingénierie

Les premiers Ingénieurs tirent leur noblesse de leur savoir faire dans la conception et la réalisation de machines particulières, ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’en anglais le terme engineer sonne si proche du mot engine qui signifie moteur. Ce n’est que bien plus tard que les technologies auxquelles on les associe souvent sont apparues.

Wikipedia nous en donne la définition suivante :

L’ingénierie est l’ensemble des fonctions qui mènent de la conception et des études, de l’achat et du contrôle de fabrication des équipements, à la construction et à la mise en service d’une installation technique ou industrielle. Par extension, le terme est aussi souvent utilisé dans d’autres domaines : on parle par exemple d’ingénierie informatique.

Bingo ! L’ingénierie informatique est une discipline reconnue en France. Seuls les titulaires d’un diplôme d’Ingénieur en Informatique peuvent utiliser de ce titre qui garantit que la personne en face de vous a suivi une formation assidue et une validation de ses acquis par des experts du domaine.

Chez Karma Consult, nous associons ainsi naturellement la prestation d’Ingénierie à un Ingénieur. Lorsque vous faîtes appel à nos services dans le cadre d’une telle prestation, vous avez alors la garantie que votre interlocuteur est un professionnel reconnu et aguerri. Certaines entreprises se complaisent à utiliser des qualifications et des appellations abusives ou fantaisistes, souvent dans le but de tromper le client, ici, nous appelons un chat, un chat, et un Ingénieur, un chat Ingénieur.

L’Ingénierie peut être requise dans plusieurs cas, on l’utilise en amont d’un projet afin d’en étudier la faisabilité et réaliser un cahier des charges, en début de projet pour que toute le monde démarre avec les bonnes infos, pendant le projet pour sa gestion et son suivi, et en fin de projet pendant les phases de recettage et de livraison.

L’Ingénierie s’inscrit aussi dans le projet lui même lorsque sa technicité nécessite un savoir particulier, c’est le cas pour le développement d’algorithmes particulièrement complexes, dans l’IA ou l’implémentation de Blockchains.