contact@karma-consult.com 3 Place Masséna, 06000 Nice +33 4 22 13 25 86

Qu’est-ce qu’un Consultant

Souvent sorti de son contexte ou utilisé à mauvais escient, le terme de Consultant semble décrire tout intervenant extérieur à une structure. Or, un Consultant n’est pas juste un externe, c’est un professionnel avec une expérience avérée sur un sujet. Pour cette raison, l’appellation “Consultant Junior” que l’on peut trouver ci-et-là n’a pas beaucoup de sens.

La définition de Wikipedia pour le terme Consultant nous donne ceci :

Un consultant est un prestataire de services en conseil. Souvent regroupé au sein de sociétés de conseil ou intervenant de façon indépendante, il dispose d’un savoir-faire avéré dans un ou plusieurs domaines. Selon le Grand dictionnaire terminologique, le mot anglais consultant désigne un spécialiste extérieur à une organisation à qui l’on fait appel afin d’obtenir un avis au sujet d’une question ou de l’aide pour résoudre un problème précis. La traduction de cet anglicisme est conseiller.

Chez Karma Consult, nous avons à cœur que les consultants intervenant sur vos projets soient des professionnels aguerris, ayant toute l’expérience nécessaire pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants.

Puisque nous avons défini ce qu’était un consultant, voyons en quoi il peut vous être utile.

Dans le cadre d’un projet informatique, le Consultant va d’abord s’intéresser à vos façons de travailler et déterminer comment elles peuvent être améliorées. L’audit pose l’état des lieux sur vos méthodes, les étapes déjà prises vers la transition digitale de votre activité et permet d’évaluer ce qui est bien, ce qui ne va pas et ce qui doit être amélioré. La dématérialisation est souvent la pierre angulaire de la transition digitale, elle est souvent proposée à l’issue d’un audit, elle consiste à s’affranchir du papier et du physique et le remplacer par son penchant numérique à chaque fois que c’est possible, les avantages : gagner du temps, réduire les efforts, éviter les erreurs, centraliser l’information, la filtrer ou la trier d’un clic.

Le cahier des charges d’un projet est la suite logique, il est nécessaire pour chaque projet de développement, dans des proportions plus ou moins grandes. Un fichier Excel ou une feuille de papier volante ne sont pas un cahier des charges. Le Consultant s’en sert pour lister les requis du projet, proposer des solutions techniques, détailler l’implémentation recommandée et conclure sur la faisabilité du projet. Pour des projets d’ampleur, la réalisation d’une étude et d’un cahier des charges sont une étape indispensable pour chiffrer le projet de façon précise et éviter les estimations à la louche qui n’ont pas vraiment de sens sans avoir étudié en détails le projet.

Qu’il s’agisse d’un projet géré en interne ou réalisé par une entreprise tierce, le Consultant peut aussi s’intégrer à vos réunions pour faire du suivi de projet en tant que maître d’oeuvre. Il vous accompagne et n’a en tête que vos intérêts, s’assure du bon déroulement des opérations. Il peut vous accompagner dans la sélection du prestataire idéal lors des offres de consultation ou vous aider à préparer l’offre d’appel.

En fin de projet, il vérifie la conformité des livrables, assiste à la phase de recette et à la livraison.

Un Consultant est un membre polyvalent sur toute la durée d’un projet de transition digitale, qui s’intègre dans votre équipe de façon ponctuelle. Retenir un Consultant ne nécessite pas de recrutements, de contrat de travail, son intervention est limitée à un cadre précis et ne vous engage pas comme le ferait l’embauche d’un employé supplémentaire, en bref, le Consultant est le couteau suisse de votre équipe.